Témoignages Méthode Feldenkrais

Home » Témoignages Méthode Feldenkrais

Témoignages Méthode Feldenkrais

“Que l’on soit bien ou mal portant, il est toujours possible de mieux se porter” Moshé Feldenkrais

Herveline, 28 ans (doctorante en Études théâtrales) 

 « Cette technique m’a offert une appréhension renouvelée de mon corps et de mes mouvements dans leurs rapports à l’environnement, grâce à une prise de conscience très fine des mouvements internes (organes et ossature). Progressivement, ce travail m’a donné une amplitude accrue en termes de mobilité et de confort corporel. Il est, enfin, une source fondamentale pour ma pratique de la danse contemporaine. »

  Catherine, 53 ans, Ingénieur et chanteuse de Jazz et Bossa Nova

“Au-delà d’une connaissance toujours plus fine du corps et de ses articulations, les séances de Feldenkrais  sont une occasion de rencontres surprenantes avec le mouvement …, pendant la séance … et après … 

 …Ce qui est drôle aussi c’est de bouger sans bouger, c’est-à-dire imaginer seulement le mouvement sans le faire en vrai : quand ça marche c’est vraiment magique, on a vraiment l’impression d’avoir fait un voyage… »

 Bernard, enseignant, 47 ans, handicapé physique

« Je dirai que c’est une technique qui permet de se décontracter, d’avoir une meilleure connaissance du fonctionnement basique de son corps, le tout en essayant de forcer le moins possible. »
 Thérèse

« …Grâce à l’écoute, à la voix qui me “berce”… je pars à la découverte, à mon rythme… Quand je reviens de ce périple, je me sens bien, le fardeau que je portais sur mes épaules a en partie disparu, je peux respirer plus amplement, ma cage thoracique a augmenté de volume…, je peux me déplacer librement dans l’espace, je me sens plus grande, plus sûre de moi, je pourrais presque faire un défilé de mode, en résumé: JE SUIS BIEN. »

 

 Micheline,  63 ans retraitée

            Du fait de ma Polyarthrite rhumatoïde, j’arrive en cours avec plein de douleurs diffuses et de contractures musculaires. La séance de Feldenkrais me permet de déposer toute cette douleur sur le tapis et de repartir redressée, épaules allégées, réconciliée avec mon corps.
En raison de mes douleurs, souvent, en début de cours, je pense que je ne vais pas pouvoir continuer mais, petit à petit, la douleur s’estompe et le mouvement devient délié, harmonieux et libérateur.
            Après plusieurs années, je me suis rendu compte que, dans la vie, je trouvais des façons de faire des mouvements qu’il aurait été impossible de faire  par la voie habituelle.
            Ma kiné Mézières m’a dit que c’était flagrant, que je faisais ” un autre travail ” car j’ai une ” approche et une intuition ” des mouvements  beaucoup plus intériorisée que celle des autres patients : je sais me placer à l’intérieur de mon corps.
 

Isabelle 30 ans cuisinière écolo 

« L’impression générale que j’ai  à chaque fin de séance c’est très souvent

 une très forte envie de faire connaître, de

partager ce sentiment de bien être, d’être bien dans ses cellules selon

l’expression consacrée “être bien dans ses baskets” à des personnes

que j’aime que je sais en douleur physique souvent par tensions

accumulées. Quand elle font le pas d’aller découvrir cette méthode… là je suis très heureuse d’en  partager les bénéfices. »………………..

……………….« Au cours d’une séance, les moments les plus forts sont quand un mouvement déclenche un sourire, un rire intérieur, ou la sensation d’être vague ou

vent, alors là mon corps se rappelle à moi et je sais que j’ai réussi à

lâcher mes préoccupations, mes idées fixes  de la journée. »

 

 
 Colette.
« la méthode Feldenkrais , m’a permis de “voyager “dans mon corps, d’atteindre mentalement  des points précis et de trouver naturellement la manière de détendre et de soulager ce point . Résultat : corps détendu et articulations plus souples, stress évacué après la séance , mais surtout chez soi on utilise,  très facilement,  cet enseignement pour retrouver du bien-être.»

 


 Josette, 59 ans, enseignante

« Allongez-vous … Prenez contact avec le sol … »  Je me laisse guider par la voix …  la concentration arrive, qui vide la tête …  « montez votre bras droit vers le plafond, et reposez-le »  … la perception du  mouvement se fait de plus en plus claire, précise … et le corps entier s’apaise, se délie, s’organise autrement … La séance s’achève.  Bien-être … On a travaillé sur les épaules et … je n’ai plus mal aux jambes !  Miracle ? Non,   Feldenkrais !

 

 Andrée 55 ans

Une séance, un grand moment de détente et de relaxation,une prise de contact avec soi sans pensée extérieure.


  Isabelle 43 ans 

“Lorsque je vais à une séance Feldenkrais je suis déjà détendue, car je sais que c’est pour moi un moment privilégié, où je ne penserai qu’à moi, je laisse à la maison mes soucis ou tracas.

 A chaque séance je pars à la découverte de mon corps, je découvre des zones, des articulations que je ne soupçonnais pas si agiles et souples… quelquefois je retrouve des gestes ou mouvements que je faisais lorsque j’étais bébé et j’ai l’impression de me les approprier de nouveau. J’ai le sentiment d’être juste, car se sont des gestes agréables et je m’autorise à les refaire sans complexes.

 Après quelques séances, je ressens un bénéfice, car je suis plus souple, mes gestes sont plus déliés, plus amples. Je fais plus attention à mes positions et à mes mouvements dans la vie quotidienne.”

 

 

                                               Poukeko

Pour ma part la méthode Feldenkrais m’a permis de découvrir et de prendre conscience de l’utilité, dans le mouvement, de certaines parties du squelette. En particulier la cage thoracique. D’autre part l’étau que je ressentais régulièrement au niveau des vertèbres lombaires s’est desserré, je me sens plus libre, plus souple malgré une scoliose très prononcée. Les douleurs dorsales sont en passe de devenir de mauvais souvenirs. Je complète cette  méthode par un suivi (moins fréquent qu’auparavant) chez un kiné-osthéopathe. J’ai appris à mieux vivre avec ma scoliose.


 

Comments & Responses

Laisser un commentaire