Yoga

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Beaucoup d’entre nous vivons habituellement à un rythme rapide, surchargés d’occupations, dispersés, submergés par une grande quantité d’informations, dans un monde complexe et rude…

Entraînés dans ce courant, inconsciemment soumis à nos conditionnements et à nos mémoires émotionnelles, nous ne savons parfois plus très bien où nous en sommes ni comment redonner du sens à notre vie. Un sentiment diffus d’insatisfaction nous accompagne souvent. Nous avons besoin de nous recentrer, de nous retrouver, d’aller dans notre profondeur : c’est ce que propose la voie du Yoga.

Le Yoga est un état, un état de paix, d’unité, de joie… et c’est aussi la pratique qui nous permet de cheminer vers cet état.

Nous y affinons progressivement, de l’intérieur, la connaissance du corps et du souffle : nous apprenons à nous détendre, nous pratiquons des mouvements fluides et lents, des postures accessibles à tous que nous adaptons dans une grande écoute du corps, en respectant nos possibilités, sans brutalité.

La respiration se libère, s’épanouit.

L’énergie de vie se régule et s’harmonise, nous redonnant bien-être et santé.

Par cette pratique attentive, nous développons progressivement une grande qualité de présence, ce qui calme notre mental tourbillonnant et apaise l’agitation intérieure : nous entrons dans un rythme lent et paisible : nous avons accès à l’espace de la méditation.

Nous retrouvons la paix, la clarté de l’esprit, l’être. Nous sommes centrés et accueillons ce qui se présente dans la vie avec fraîcheur, justesse, liberté et confiance : évènements, actions, relations…

Les cours se déroulent dans une ambiance intériorisée mais conviviale où chacun est pris en considération ; la progression se fait non pas en compliquant la pratique mais en allant chacun vers une perception de plus en plus subtile, profonde, si bien que débutants ou participants plus expérimentés peuvent pratiquer ensemble et s’enrichir mutuellement.

Yoga du son

Dans cette pratique, nous préparons le corps et la respiration avec quelques mouvements et purifications énergétiques, des temps de relaxation, et nous utilisons beaucoup la vibration sonore de la voix dans la modulation des voyelles et le chant des mantras.

Elle harmonise et stimule les centres et circuits d’énergie, facilite le lâcher-prise mental, dénoue mémoires et blocages émotionnels, conduit au silence vibrant, à l’espace de la méditation, de la joie…

Yoga et maternité

Actuellement les cours pour femmes enceintes et le groupe mamans-bébés apparaissent sans distinction dans le calendrier, ils sont à distinguer, et puis ajouter les ateliers couples.

Temps de parole et de partage, pratique adaptée à la maternité :
Cette pratique spécifique de yoga pendant la grossesse
– aide à bien vivre son corps, à s’adapter à ses bouleversements,
– donne un temps pour se poser, se détendre, se recentrer et s’ouvrir à la présence de ce nouvel être
– développe la conscience de soi
– permet d’accueillir ses peurs… sans peur !
– renforce la confiance et la joie !
– apprend à faire de sa respiration une alliée sûre…

C’est une magnifique préparation du corps et de l’esprit à mettre son enfant au monde en étant pleinement actrice de son accouchement.

Groupe mamans-bébés

Temps de partage autour de la maternité (vécu de l’accouchement, accueil du bébé, allaitement, sommeil, couple, éducation, communication… selon les intérêts du groupe) et

pratique simple pour retrouver son corps après l’accouchement, s’offrir un temps de détente et de recentrage, en tenant compte bien-sûr de la présence du bébé qui peut être porté ou rester posé à côté de sa maman, mais qui parfois aussi requiert toute son attention !

Jeux corporels et massage des bébés.

Yoga tout doux

Contrairement à ce que les images et la croyance habituelles véhiculent, le yoga ne dépend pas de nos capacités physiques et de notre souplesse : la pratique avec le corps est destinée à développer la Conscience en pacifiant l’activité mentale.

Chacun peut pratiquer à partir de son propre corps, avec douceur, en s’adaptant dans un total respect de ses limitations physiques, que celles-ci soient liées à l’âge ou à une difficulté installée ou passagère, l’essentiel étant de vivre avec une attention toujours plus aiguisée les mouvements, postures, respirations pratiqués. Ceux-ci permettent d’entretenir et d’améliorer la vitalité et la santé, et conduisent à la méditation, à l’état de Yoga, état d’unité, d’harmonie et de joie.

Dans cette pratique douce et adaptée, nous utiliserons des chaises pour les assises et certains mouvements ou postures.

—————————————————————————————————————————————————————————-

Découvrir et contacter nos animatrices: Claire Gastou, Michèle Lavedan et Magali SanCristobal