Stretch/Pilates

Home » Pratiques » Stretch/Pilates

Stretch-Pilates combine deux techniques corporelles complémentaires :

Le Stretching est une musculation par l’étirement de la fibre musculaire. Les rétractions musculaires ont pour effet de comprimer les articulations. Le manque de mobilité articulaire use le cartilage et facilite l’arthrose. Une bonne mobilité articulaire participe à l’aisance des gestes de la vie quotidienne. 

2 – Le Pilates est une technique corporelle où chaque mouvement implique notre corps dans sa globalité. La musculation des muscles profonds participe à notre statique, à notre verticalité; elle renforce  le gainage et fait du lien entre chaque muscle de notre corps. Je m’appuie sur le concept de la technique Françoise Mézières. Cette kinésithérapeute est à l’origine de la théorie des muscles du corps imbriqués en chaînes musculaires

La Colonne Vertébrale : Nous voulons tous la bonne santé de l’empilement osseux de nos vertèbres. J’insiste sur l’auto-grandissement de la colonne.grace aux muscles profonds qui la soutiennent. Nous voulons, nous baisser, nous pencher sans avoir mal au dos. Les exercices sont ciblés pour renforcer ces muscles indispensables à la bonne tenue du dos droit !

La Ceinture Abdominale est l’espace entre le bassin et les côtes. Les muscles abdominaux la maintiennent en avant et dans le dos. Je pratique la technique Abdo Sans Risque étudiée par Blandine Calais Germain, kinésithérapeute technique Mézières Les exercices participent au gainage des 3 couches de muscles abdominaux, sans se faire mal au dos.

Le Bassin est la pièce maîtresse du corps, Il fait le lien entre le haut du corps et nos membres locomoteurs. Sa bonne mobilité est indispensable car son mouvement de bascule avant-arrière influe sur l’articulé de notre colonne vertébrale. les bascules de bassin en avant/arrière mobilisent les articulations des hanches et sacro-iliaques L’aisance de son mouvement se ressent dans l’ensemble de la colonne car tout est lié !

Les Hanches : Nous sentons leurs existences lorsqu’elles nous font mal !. Elles supportent tout le poids de notre tronc et sont à la base de nos enjambées.

La maîtrise de la respiration. L’ensemble des côtes et des épaules sont des parties du corps peu mobilisées par notre façon de nous asseoir, dans notre voiture, sur notre canapé, devant notre ordinateur; les parties costales et dorsales s’enroulent vers l’avant et notre mouvement respiratoire se bloque et manque d’amplitude. Les exercices proposés participent à la mobilité costale , et au mouvement du diaphragme pour le rendre souple . La maîtrise des respirations abdominales et costales permet de retrouver la liberté de bien respirer !

Le Stretch-Pilates vous offre un temps où la détente corporelle influe sur le mental : L’inspiration et l’expiration associés au mouvement donnent du rythme au corps qui bouge. Mettre de la conscience à la respiration libère l’esprit et procure détente et bien être corporel.

Le Stretch-Pilates participe à la prévention des maux de dos et des Troubles Musculo-Squelettiques :
Les exercices de musculation douce renforcent le tonus musculaire et le maintien de la statique du corps.
La pratique du Stretch-Pilates prévient les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les pathologies actuelles telles que les Troubles Musculo-Squelettiques.
Les TMS sont des maladies professionnelles dues à des sur-sollicitations articulaires qui provoquent des tendinites.
Pour que votre prise en charge corporelle soit efficace, les exercices doivent être réguliers.
Ils sont destinés à prévenir et ne sont donc effectués que lorsqu’il n’y a pas de douleur.


Télécharger la plaquette 2023-2024 de Vis à Vie

Contacter nos enseignantes : Julie Bénazech , Jeanne Bellevin

Comments & Responses

Comments are closed.