QI GONG, littéralement traduit par « travail du souffle, de l’énergie », est un art corporel chinois millénaire. Les mouvements doux sont associés à un travail sur la respiration et d’écoute du corps.
Le Qi Gong permet de mieux faire circuler le Qi dans le corps. Selon la pensée traditionnelle chinoise, de la bonne circulation du Qi, dépend une meilleure vitalité. Toujours selon cette pensée, notre corps est un reflet de ce qui se vit dans la Nature. Ainsi, le Qi Gong propose des mouvements très variés et différents selon les saisons afin d’aider le corps à s’harmoniser avec leurs différentes qualités.
L’étude des postures et des mouvements permet de travailler le corps en douceur. C’est l’ensemble du corps qui est sollicité dans le respect des possibilités de chacun. Ainsi, le Qi Gong peut être pratiqué à tout âge et n’exige aucun pré-requis spécifique.
Le travail combiné du corps et de la respiration amène un relâchement des tensions autant physiques que psychiques. La pratique du Qi Gong procure une profonde détente du corps et de l’esprit mais il ne s’agit là que des premiers fruits récoltés…
En travaillant la qualité de présence à soi même, en cultivant l’instant présent, en cherchant à se placer pleinement à l’écoute de ce qui se vit à l’intérieur de nous, c’est l’être dans sa globalité qui est concerné.
Nous touchons là l’essence du Qi Gong : l’harmonisation du corps et de l’esprit, cette recherche d’Unité où la séparation n’est plus. Alors le Qi Gong devient une Voie qui permet d’aller, avec humilité, à la découverte de nous-même…
Pourquoi des méthodes de Qi Gong spécifiques pour les Femmes ?
La médecine chinoise traditionnelle considère que le corps féminin a son fonctionnement propre. Contrairement aux autres méthodes de Qi Gong, le Qi Gong de la Femme travaille de manière plus évidente certaines parties du corps : l’espace de la poitrine, la région du bassin, la colonne vertébrale. De plus, les méridiens jouant un rôle important dans la circulation et la gestion du sang sont également plus sollicités.
Ce travail se déroule dans une écoute confiante de ce qui est là dans notre corps.
Le corps et l’esprit étant intimement liés, les méthodes de Qi Gong de la Femme travaillent également à l’équilibre psycho-corporel.
Les Qi Gong de la Femme peuvent être pratiquées à tous les âges de la vie. Ils sont un trésor dans l’accompagnement de la Femme au travers des ses cycles physiologiques : puberté, grossesse, ménopause…
La douceur des mouvements permet, dans le respect de chacune, d’aller à la rencontre d’elle-même, dans une connaissance plus sensible de ce qui se vit dans notre corps.
—————————————————————————————————————————————————————————-