Home » YOGA

YOGA

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Beaucoup d’entre nous vivons habituellement à un rythme rapide, surchargés d’occupations, dispersés, submergés par une grande quantité d’informations, dans un monde complexe et rude…

Entraînés dans ce courant, inconsciemment soumis à nos conditionnements et à nos mémoires émotionnelles, nous ne savons parfois plus très bien où nous en sommes ni comment redonner du sens à notre vie. Un sentiment diffus d’insatisfaction nous accompagne souvent. Nous avons besoin de nous recentrer, de nous retrouver, d’aller dans notre profondeur : c’est ce que propose la voie du Yoga.

Le Yoga est un état, un état de paix, d’unité, de joie… et c’est aussi la pratique qui nous permet de cheminer vers cet état.

Nous y affinons progressivement, de l’intérieur, la connaissance du corps et du souffle : nous apprenons à nous détendre, nous pratiquons des mouvements fluides et lents, des postures accessibles à tous que nous adaptons dans une grande écoute du corps, en respectant nos possibilités, sans brutalité.

La respiration se libère, s’épanouit.

L’énergie de vie se régule et s’harmonise, nous redonnant bien-être et santé.

Par cette pratique attentive, nous développons progressivement une grande qualité de présence, ce qui calme notre mental tourbillonnant et apaise l’agitation intérieure : nous entrons dans un rythme lent et paisible : nous avons accès à l’espace de la méditation.

Nous retrouvons la paix, la clarté de l’esprit, l’être.
Nous sommes centrés et accueillons ce qui se présente dans la vie avec fraîcheur, justesse, liberté et confiance : évènements, actions, relations…

Les cours se déroulent dans une ambiance intériorisée mais conviviale où chacun est pris en considération ; la progression se fait non pas en compliquant la pratique mais en allant chacun vers une perception de plus en plus subtile, profonde, si bien que débutants ou participants plus expérimentés peuvent pratiquer ensemble et s’enrichir mutuellement.

Nouveautés 2014 : cours remis à la rentrée de septembre

Yoga du Son, le mardi soir
Cette pratique utilise la vibration sonore de la voix dans la modulation des voyelles et les mantras. Elle harmonise et stimule les centres et circuits d’énergie, facilite le lâcher-prise mental, dénoue mémoires et blocages émotionnels, conduit au silence vibrant, à l’espace de la méditation, de la joie…

Yoga et Maternité, mardi après-midi ou soir
Une pratique spécifique pour vivre sereinement sa grossesse et donner la vie en conscience et avec confiance. Après la naissance, retrouver son corps, se donner un moment de détente, jouer avec son bébé en l’éveillant à son corps. Ces cours incluent un temps de parole et de partage.

 

—————————————————————————————————————————————————————————-

Découvrir et contacter nos animatrices: Claire Gastou et Michèle Lavedan